Séance 5: La Seconde Guerre Mondiale: Le Devoir de Mémoire. Séance 5: La Seconde Guerre Mondiale: Le Devoir de Mémoire. Objectifs: Comparer un corpus de texte issus d'une même œuvre. L'invention du «devoir de mémoire», Olivier Lalieu. L'expression «devoir de mémoire», si courue aujourd'hui, s'est affichée dès après la Libération dans le mouvement associatif des déportés. L'appel à la jeunesse (concours de la Résistance, interventions dans les établissements scolaires) que celui-ci s'organisa après relevait tout à fait de ce terme. 4 Le devoir de mémoire est le titre français donné en à un ouvrage posthume de Primo Levi, reprenant un entretien accordé en à deux historiens italiens. Cette publication, comme la redécouverte de l’œuvre de cet auteur, popularise l’expression, dans le contexte du 50 e anniversaire de la libération des camps.
Le devoir de mémoire. Primo Levi, survivant des camps de concentration, rappelle la force et la nécessité du témoignage face à la barbarie. L'auteur de Si c'est un homme raconte l'univers concentrationnaire, «la perte de la dignité humaine», mais évoque aussi l'après, les stigmates qui rongent: quel rapport à l'avenir. Comprendre le travail d'écriture et le devoir de mémoire. LECTURE DE TEXTES: Si c'est un homme de Primo Levi. Extrait de L'Enéïde de Virgile: la représentation de l'enfer dans l'Antiquité. Extraits de La Divine Comédie de Dante, «Enfer»: Chant VIII, v Chant IX, v Chant XVIII, v (Malebolge). À la faveur d'une approche anthropologique des comportements en vigueur dans les camps nazis, Primo Levi reprend, en les élargissant, les thèmes déjà Lire la suite. 3,50 € Neuf. Poche. Le devoir de mémoire. Paru le: 01/12/ Définitivement indisponible. 3,50 €. Nouvelle édition.
Primo Levi, Le Devoir de mémoire, trad. de l'italien par J. Gayraud, Éd. Mille et une nuits, , p. 22 ; Les naufragés et les rescapés, p. 31 et préf. à La vita offesa, op. cit., p. 7. cf. également la déposition d'Elie Wiesel au procès Barbie (in Klaus Barbie. Archives d'un procès exemplaire. Jusqu'à sa mort -il s'est suicidé en Primo Levi n'a eu de cesse que de témoigner, de transmettre cette expérience qui le hantait, dans l'espoir que le monde ne vive " plus jamais ça ". La notion de " devoir de mémoire " a été reprise au fil du temps par les associations juives, les associations d'anciens déportés, et par les Etats, dont l'état français évidemment. Séance 5: La Seconde Guerre Mondiale: Le Devoir de Mémoire. Séance 5: La Seconde Guerre Mondiale: Le Devoir de Mémoire. Objectifs: Comparer un corpus de texte issus d'une même œuvre.
0コメント